Comme beaucoup de structures, en tant qu’employeur aujourd’hui, votre problématique n’est peut-être pas de faire du business mais plutôt de recruter et de fidéliser des talents pour pouvoir assurer le développement de votre activité. Dans un contexte où la guerre des talents fait rage et où la concurrence est rude, il faut se démarquer. Désormais, il ne suffit plus de poster vos offres d’emploi sur les jobboards habituels (Pôle Emploi, APEC, HelloWork, Indeed pour ne citer qu’eux) pour recruter. C’est là, que le marketing RH et la notion de marque employeur prennent tout leur sens. Pour être impactante, une marque employeur doit non seulement être visible en ligne, mais également investir judicieusement dans les réseaux sociaux. Cet article se penche sur la question cruciale du choix du média le plus approprié pour maximiser l’impact de votre marque employeur, que ce soit à travers un site internet dédié, une page carrières, ou les divers réseaux sociaux comme par exemple LinkedIn, Instagram, Facebook, Youtube et TikTok.
Simple page carrières ou site internet dédié ?
Lorsque vous vous apprêtez à répondre à une offre d’emploi, quel est votre premier réflexe ? Vous allez certainement contacter votre entourage pour avoir les avis sur l’entreprise ( 👀 employee advocacy), mais en premier lieu ce sera sûrement aussi d’aller chercher sur le site internet pour avoir les infos corporate de l’entreprise mais découvrir quelles sont les valeurs, de qui est composée l’équipe, quel est le processus de recrutement… autant de détails qui vous donneront l’envie ou non de postuler à cette offre d’emploi.
C’est pourquoi, si vous êtes employeur et recruteur, je vous conseille a minima de mettre en ligne sur votre site internet, une page dédiée à la vie de votre équipe. C’est sur cet espace que vous publierez vos offres d’emplois mais pas que ! Vous pourrez expliquer les métiers présents dans votre entreprise, le processus de recrutement, les avantages RH, l’onboarding, l’offboarding, les différents rituels s’il y en a, quels sont les principaux événements de l’année… et illustrer le tout avec de vraies (jolies) photos de votre équipe. Une fois les contenus rédigés, cette solution présente peu de travail, il suffit de mettre à jour les offres d’emplois et les actualités par exemple. Cette solution est idéale pour les structures ne disposant pas d’une personne dédiée à la communication marque employeur.
Si vous avez les ressources humaines et financières plus importantes, le mieux est de disposer d’un site carrières à part entière, dédié à votre marque employeur. C’est un super terrain de jeu pour pouvoir raconter votre histoire, exprimer vos valeurs, mettre en avant vos équipes à travers des portraits vidéos ou des témoignages écrits par exemple. En plus, cela peut-être un véritable projet d’entreprise sur le long terme qui permettra d’impliquer vos collaborateurs (faites un sondage pour savoir quel nom ils aimeraient pour le site carrières, invitez-les à témoigner sur leur métier, etc. Pour l’avoir vécu, c’est une incroyable aventure que de se lancer dans un tel projet.
Attention, point de vigilance, même si vous pouvez embellir, raconter une « jolie » histoire, attention au bullshit. En effet, tôt ou tard, si vous mentez aux collaborateurs et ou aux futurs collaborateurs, cela ne marchera pas, ils le découvriront et partiront. Il est primordial d’être authentique et sincère.
Les réseaux sociaux : incontournables pour communiquer sur sa marque employeur
En plus des nombreux médias où vous pouvez communiquer : votre site internet, un site dédié à votre marque employeur, Welcome to the Jungle, les jobboards classiques, il ne faut pas oublier les réseaux sociaux : Linkedin, Instagram, Tiktok, etc. Tout comme votre site internet, ils constituent une véritable vitrine de votre organisation. Ici, je parlerai particulièrement de Linkedin qui reste le réseau social favori des organisations. En effet, sa vocation première est d’être le réseau social des professionnels.
Toutefois, rien ne vous empêche de communiquer sur d’autres réseaux sociaux. Pour choisir le réseau social idoine, vous devez définir quelle est votre cible car selon les personnes que vous voulez atteindre, vous n’allez pas passer par le même média. Pour vous y aider, ce dossier présente les principales caractéristiques de chacun d’eux.
Vous avez défini le ou les réseaux sociaux qui correspondent à votre cible, désormais, il est très important d’assurer une régularité de publications, sinon, cela ne sert à rien d’avoir une page sans publications de contenus fréquents. Et cela pourrait avoir une effet inverse et desservir votre image.
Un blog pour aller plus loin ?
Vous avez déjà un site carrières et une stratégie digitale de communication de marque employeur bien rodée ? Pourquoi ne pas aller plus loin en lançant un blog ? Mais attention, pas n’importe quel blog ! Il doit s’agir d’un blog alimenté par les collaborateurs sur lequel ils peuvent s’exprimer concernant la vie de l’entreprise, les événements internes, les événements professionnels externes auxquels ils participent… Tout ce qui pourra donner envie de vous rejoindre !