N’avez-vous jamais fait appel à votre réseau pour en savoir plus sur l’entreprise pour laquelle vous vous apprêtez à soumettre votre candidature ? Et bien sans le savoir, votre connaissance jouait peut-être le rôle d’employee advocacy. Dans ce nouvel article, je vous propose de décrypter ce processus.
C’est quoi l’employee advocacy ?
Traduit littéralement, cela signifie “salarié ambassadeur”. Dans le jargon de la marque employeur, l’employee advocacy c’est le fait de mettre en place un programme d’actions visant à ce que les collaborateurs deviennent les ambassadeurs de l’entreprise. Cela va concerner toutes les prises de parole des salariés : qu’ils évoquent leur poste, leurs missions ou encore les valeurs de leur entreprise.
La subtilité de ce processus réside dans le fait que les collaborateurs effectuent cette prise de parole, le plus souvent sur les réseaux sociaux, sur Linkedin précisément, depuis leur compte personnel.
Même si cette prise de parole ne peut pas être dictée, puisque chaque ambassadeur le fait de manière volontaire et depuis son compte personnel, bien souvent, il est utile que l’entreprise donne les outils nécessaires ou du moins, donne des tips sur ce qui peut être bien de communiquer ou sur la façon de le faire.
Les avantages de l’employee advocacy
Accroître la notoriété de votre entreprise / marque 💥
Un collaborateur ambassadeur va parler de l’entreprise qui l’emploie, avec ses propres mots. Il va devenir un porte-parole authentique qui partage son expérience et son expertise. Cela peut permettre de faire évoluer la stratégie de communication, par ce biais, de toucher de nouvelles cibles côté prospects, sans oublier les nouveaux talents, côté recrutement.
Augmenter les leads et les ventes 💵
Qui dit plus de cibles dit aussi augmentation des leads et/ou des ventes. Aujourd’hui encore, le réseau ou autrement dit le bouche à oreille reste le meilleur moyen de développer sa clientèle. Lorsque vous offrez aux collaborateurs la possibilité de prendre la parole au sujet de votre entreprise, vous agrandissez mathématiquement votre réseau. En considérant que les consommateurs font plus confiance aux salariés d’une entreprise qu’à leur hiérarchie et/ou au service marketing, il est évident qu’un programme d’employee advocacy efficace peut être un véritable levier de business. Selon une étude réalisée par WTTJ en 2021, les messages de marque sont 24 fois plus partagés lorsque ce sont les salarié.e.s qui les publient, et leur portée est 561 % plus grande que les messages corporate sur les médias sociaux.
Attirer les nouveaux talents et fidéliser vos collaborateurs ✨
L’employee advocacy favorise également l’engagement de vos collaborateurs. En les encourageant à devenir vos ambassadeurs, vous renforcez leur sentiment d’appartenance et leur implication. Les collaborateurs sont valorisés en tant que contributeurs à la réussite de l’entreprise, ils sont plus engagés et on peut en déduire que par ce biais, ils sont fidélisés !
Les étapes de mise en place
Avant de passer à l’action et de parler déploiement de l’employee advocacy, il faut en premier lieu avoir identifier et mobiliser les collaborateurs qui vont être vos ambassadeurs. Tout part de là ! Vous vous en doutez, vos ambassadeurs font partie des collaborateurs les plus engagés, passionnés par leur travail et qui adorent partager leur savoir faire.
Une fois que les ambassadeurs sont partants, il faut mettre en place le programme d’employee advocacy. Voici l’approche stratégique étape par étape que je vous propose :
Étape 1️⃣ : Se fixer des objectifs 🎯
Ces objectifs peuvent inclure l’augmentation de la visibilité de la marque, l’amélioration de l’image de l’entreprise, ou encore l’engagement des employés dans la communication externe.
Étape 2️⃣ : Créer un cadre de travail agréable 💚
Pour que les collaborateurs aient envie de communiquer sur leur entreprise, ils doivent s’y sentir bien. Il faut aussi qu’ils aient de la matière, des éléments concrets comme des événements internes, des activités,… qui représentent autant d’occasions pour communiquer.
Étape 3️⃣ : Informer et former ses collaborateurs 📣
Il est important d’avoir une communication transparente sur la stratégie et la vision de l’entreprise auprès de ses collaborateurs. C’est la base pour obtenir l’adhésion de ses ambassadeurs. Il peut aussi être pertinent de mettre en place des sessions de formation en interne pour expliquer comment les collaborateurs peuvent contribuer, quelles sont les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, et comment aligner leur communication avec la stratégie globale de l’entreprise.
Étape 4️⃣ : La mise en place d’un suivi et d’une évaluation ✅
Comme très souvent, lorsque des actions sont mises en place, elles doivent pouvoir être mesurées afin de vérifier leur impact. Ces données permettent d’ajuster la stratégie en cours de route, d’identifier les contenus les plus performants, et d’optimiser continuellement le programme d’employee advocacy.
Les limites de l’employee advocacy
Bien que l’employee advocacy comporte de nombreux avantages, il est important d’en connaître les limites. Tout d’abord, il faut avoir en tête que la participation des collaborateurs n’est pas toujours garantie mais ne doit en aucun cas être obligatoire. L’employee advocacy doit être basé uniquement sur du volontariat.
🙅🏻♀️ Vous pourriez avoir envie de rémunérer vos ambassadeurs mais je vous déconseille de le faire. À mon sens, cela biaise vraiment le message d’authenticité et de sincérité.
La question de la confidentialité est également une limite potentielle. Certains secteurs d’activité, tels que la finance ou la santé, peuvent être soumis à des réglementations strictes en matière de confidentialité. Les collaborateurs doivent être conscients des limites à respecter en termes d’information partageable, et vous devez dans ce cas, mettre en place des lignes directrices claires à ce sujet.
En conclusion, l’employee advocacy est une stratégie puissante qui, lorsqu’elle est bien mise en œuvre, offre des avantages significatifs pour les entreprises. L’employee advocacy transcende les simples recommandations pour devenir un catalyseur puissant, façonnant ainsi la réputation de votre entreprise de manière organique et authentique.