Aujourd’hui, la marque employeur est certes, une notion devenue incontournable, mais elle reste souvent nébuleuse. Pourtant, elle est la clé qui ouvre les portes pour attirer, recruter et fidéliser les talents qui contribueront au succès et à la croissance de votre entreprise. Une étude LinkedIn souligne qu’une bonne stratégie marque employeur :
- réduit les dépenses liées au recrutement de 50 %,
- diminue le turn-over de 28 %.
Alors, c’est quoi exactement la marque employeur ? Il n’existe pas de définition précise dans le dictionnaire mais il est important de savoir que la marque employeur repose sur 3 piliers :
- L’image de l’employeur en interne (auprès des équipes)
- La réputation externe (l’image de l’entreprise perçue à l’extérieur)
- L’identité employeur : valeurs & ADN
De manière simplifiée, cela implique de montrer à l’extérieur ce que l’on fait à l’intérieur à l’entreprise.
Il y a déjà certainement plein de choses que vous avez mises en place au sein de votre entreprise sans savoir que celles-ci font partie des éléments qui constituent votre marque employeur. Par exemple, les actions suivantes : politique RH, accord de télétravail, horaires flexibles, célébrer les réussites avec vos collaborateurs, mise en place d’un onboarding lorsqu’une nouvelle recrue intègre vos équipes, en font partie.
Grâce à mon expérience de neuf ans en tant que Responsable Communication Interne chez un éditeur de logiciels reconnu, la gestion de la communication interne, de la culture d’entreprise et de la promotion des valeurs organisationnelles n’ont plus de secrets pour moi.
En collaborant, je vous propose de mettre en œuvre une stratégie de marque employeur sur mesure, spécifiquement adaptée à vos objectifs, valeurs et aspirations.