Chargée de communication freelance VS chargée de communication salariée

par | 2 avril 2025 | Blog, Événementiel, Marque Employeur, Rédaction

La communication et les experts-comptables, mon combo gagnant 🔗

Depuis septembre 2023, je suis freelance dans le (vaste) domaine de la communication et plus particulièrement dans la communication digitale, la stratégie de communication, la communication corporate, l’événementiel, la communication interne et externe, et la rédaction de contenu. Avec mon auto-entreprise Prospérine, je pilote différents projets de communication et accompagne des entreprises sur leur image de marque et leur stratégie digitale.

Début d’année 2024, Prospérine démarre lentement… mais sûrement ! Impossible de tout abandonner : ma marque doit grandir et se structurer ! C’est ainsi que je décide de trouver une activité salariée et c’est comme ça que j’ai intégré le cabinet HLP Audit en tant que chargée de communication – marketing et cheffe de projet communication à temps partiel. Cela me permet de continuer à exercer mon métier de communicante, de m’assurer un revenu fixe et aussi d’être utile et d’aider le cabinet à professionnaliser sa communication.

Jongler entre salariat et freelancing : un défi quotidien 🤹

Travailler à la fois comme freelance et en tant que chargée de communication en cabinet comptable demande une nécessaire capacité d’organisation. Certains imaginent que trois jours en entreprise me laissent beaucoup de temps libre, mais en réalité, je pilote plusieurs actions de communication à la fois ! Entre la communication événementielle, la création de supports de communication (print et digitaux) et la gestion de la notoriété du cabinet sur les réseaux sociaux, je suis en permanence en action.

En parallèle, avec Prospérine, j’ai eu la chance d’accompagner plusieurs agences de communication et entreprises sur des missions variées : rédaction d’articles, gestion de campagnes de communication, organisation d’événements internes, et même du community management. J’ai également formé des étudiants en école de communication et animé un atelier sur la communication de marque employeur grâce à l’ESP de Nantes qui m’a fait confiance deux années de suite.

Les bénéfices et défis du double statut 🌟

Avec presque un an de recul, je peux dire que cette expérience professionnelle est enrichissante. Chez HLP, à mon arrivée, j’ai travaillé sur la stratégie de communication marque employeur, en retravaillant les offres d’emploi, en réalisant des vidéos témoignages et en développant une communication institutionnelle plus impactante. Désormais, HLP bénéficie d’une page vitrine marque employeur sur Welcome to the Jungle et France Travail. Aujourd’hui, ma mission évolue davantage vers la communication externe et le marketing digital, notamment avec la refonte du site internet et la création de nouveaux supports digitaux en lien avec l’agence nantaise Nobilito.

Avec Prospérine, j’ai eu l’opportunité de collaborer avec des prestataires spécialisés en communication événementielle (👋🏻 Agence 106), mais aussi de piloter des projets marketing, et d’élargir mon réseau professionnel dans le domaine de la communication web et du référencement naturel. Cette diversité me permet de développer des compétences variées, de la rédaction web à la gestion de projets événementiels en passant par le brand content et les relations presse.

Bien sûr, ce double statut demande une grande rigueur opérationnelle et un bon équilibre entre vie pro et perso. Certaines semaines, je dois gérer la présentation d’une stratégie de communication, jongler entre la gestion des réseaux sociaux et l’organisation d’un projet événementiel corporate. Mais ce mode de travail me permet d’être force de proposition, de développer une approche plus polyvalente et d’acquérir une expertise plus pointue en marketing et communication.

Un choix qui me ressemble 💚

Opter pour un parcours hybride entre salariat et freelancing n’est pas une décision facile. Lorsque l’on a été salariée pendant plusieurs années, quitter la stabilité pour l’indépendance peut sembler risqué. Mais finalement, est-ce le plus important ?

Aujourd’hui, que je sois chargée de communication en cabinet ou consultante en communication indépendante, ce qui compte, c’est mon épanouissement. J’ai trouvé un équilibre qui me permet de développer ma créativité, d’explorer différents secteurs de la communication, et de travailler sur des projets qui ont du sens.

Et pour celles et ceux qui hésitent encore à tenter un parcours hybride, je n’ai qu’un conseil : foncez ! Chaque parcours est unique, et il n’y a pas de « bonne » manière de travailler, juste celle qui vous convient le mieux.

Vous souhaitez échanger sur ce sujet ?
Contactez-moi !

Portrait d'Elise Macé - Chargée de communication freelance Nantes et Loire-Atlantique

Bonjour,

Je m’appelle Elise, je suis chargée de communication freelance à Nantes.

Grâce à mon expérience de 15 ans dans ce domaine, je serai ravie de vous accompagner dans la rédaction de vos contenus, l’élaboration votre stratégie de communication globale, l’organisation de votre événement professionnel ou encore l’amélioration de votre marque employeur.

Passionnée par mon métier, je me suis lancée en tant que freelance, il y a 2 ans et j’ai créée Prospérine, ma micro-entreprise.

Mes derniers articles

Les 5 étapes clés pour développer sa marque employeur
Les 5 étapes clés pour développer sa marque employeur

Dans un marché du travail de plus en plus concurrentiel, attirer et fidéliser les talents devient un défi majeur pour de nombreuses entreprises. Le rôle de la marque employeur n’a jamais été aussi crucial. Mais comment s’assurer que votre entreprise soit perçue comme...

Quel est l’avenir du métier de rédactrice de contenu ?
Quel est l’avenir du métier de rédactrice de contenu ?

La rédaction de contenu : une passion, un métier ✒️ Pour beaucoup de gens, écrire est une corvée. Pour moi, c’est tout le contraire : depuis que je suis petite, j’adore écrire, imaginer des histoires et jouer avec les mots. À l’école, j’étais celle qui se réjouissait...

Pourquoi faire appel à un pro de l’événementiel ?
Pourquoi faire appel à un pro de l’événementiel ?

Au cours de ma carrière dans l’événementiel, j’ai souvent entendu qu’organiser des événements d’entreprise, c'était à la portée de tout le monde, que l’on soit spécialisé dans ce domaine ou non. Vous vous en doutez, je n’en suis pas si sûre ! Aujourd’hui, je vous...